Séance spécialeFestival AlimenterreDu : vendredi 14 novembre 2025 à 18:30 • Au : samedi 29 novembre 2025 à 18:00

Retrouvez-nous pour deux séances spéciales dans le cadre du Festival Alimenterre 2025.
Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Vendredi 14 novembre à 18h30 : Transmettre de Jérôme Zindy (52 min.)
Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné. Il faut donc « transmettre » pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent. Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors, à qui « transmettre » ? Comment s’assurer que le combat d’une vie perdure ?
Projection suivie d’un échange avec l’association Terre de Liens. Terre de Liens est un mouvement citoyen, basé à Crest, et présent dans toute la France. Il s’appuie sur une dynamique associative qui lui permet d’acquérir des terres agricoles et d'installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique.
Samedi 29 novembre à 18h : On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain de Bertrand Delapierre et Sophie Roland (1h30)
Se nourrir, nourrir ses enfants, c’est la première des priorités. Pendant des siècles, nos modes d’alimentation n’ont pas beaucoup évolué. Mais ces 50 dernières années, notre façon de manger a été totalement bouleversée. Nos repas sont devenus plus variés, plus accessibles, plus rapides. Or cette opulence alimentaire a un prix : à elle seule, l’alimentation représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser nos menus pour changer notre empreinte environnementale. Et pour cela, pas la peine de sacrifier le goût et de renoncer au plaisir de manger !
Projection suivie d’un échange autour de l’alimentation saine et durable avec Perrine Dyon du CEDER Provence (Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables) et Céline Thiébaut, chargée de mission Projet Alimentaire Territorial (PAT).
